ETHIQUE ET QUESTIONS CONTEMPORAINES 2 octobre 2021

05/10/2021

Colloque Psycha 31, SPF et @Psychanalyse

Associations de Formation Psychanalytique et de Recherches Freudienne

2 octobre 2021

ETHIQUE ET QUESTIONS CONTEMPORAINES

L’éthique concerne une question fondamentale en psychanalyse. Lacan en a fait un thème majeur et l’a placé, à la suite de Spinoza, comme une réponse possible au malaise dans la culture. L’éthique, centrale au cœur de la cure, est étroitement liée au désir de l’analyste qui la dirige à partir du transfert, à la fois le levier de guérison de la névrose, mais aussi quelquefois son plus grand obstacle. Lacan avait évoqué le désir de l’analyste et tant que désir averti, désir plus fort que les autres désirs qui peuvent animer l’analyste. L’éthique engage donc la responsabilité de l’analyste dans son acte, tant au niveau individuel qu’au niveau du collectif.

Lorsque les progrès moraux et éthiques d’une civilisation ne sont pas à la hauteur des progrès scientifiques, le décalage imposé ne fait qu’accentuer les difficultés et provoquer des crises, comme celle que nos sociétés traversent actuellement. Le monde contemporain est marqué par l’apparition de nouvelles souffrances, de nouveaux symptômes liés en grande partie au déni de la réalité psychique et de la vie de l’esprit. Traitement de masse imposé au sujet de l’ère digitale et numérique créant esseulement, haine et « oubli de soi » annoncé par Hannah Arendt, revendications identitaires en tout genre du sujet désarrimé ; montée de la haine, du rejet de

l’autre et des réactions nihilistes destructrices. La récente crise liée à la pandémie du Covid-19 soulève de nouvelles questions éthiques que nous devons aussi interroger.

L’éthique consiste essentiellement, disait Lacan, en un « jugement sur notre action » la question posée étant « Que devons-nous faire pour agir d’une façon droite, étant donnée notre condition d’homme »[1].

Cette journée de colloque va aborder les différentes questions concernant l’éthique et le malaise contemporain, de façon à œuvrer contre les mécanismes de régression qui nous entrainent vers les registres du réel, l’archaïque et le pulsionnel, et penser un monde humainement habitable.

Comité d’organisation

page1image3720144

Monique LAURET, Joseph ROUZEL

Intervenants :

CABASSUT Jacques : Psychanalyste, président de l’association l’@psychanalyse,

professeur de psychopathologie clinique (UCA), psychologue clinicien, co-directeur

de la collection « Psychanalyse et lien social » chez l’Harmattan.

CAMACHO Sophy : Psychanalyste, psychologue clinicienne, secrétaire de Psycha 31.

–  DOLLÉ-MONGLOND Brigitte : Psychanalyste, psychologue clinicienne, membre du IVème Groupe, ex-présidente.

–  DUFOUR Dany-Robert : Philosophe, professeur de philosophie de l’éducation à

l’université Paris-VIII jusqu’en 2015, ancien directeur de programme au Collège international de philosophie de 2004 à 2010 et ancien résident à l’Institut d’études avancées de Nantes en 2010-2011.

 LANTIER Marc, Psychanalyste, membre associé de l’École Freudienne

–  LAURET Monique : Psychiatre, psychanalyste, membre de la SPF et de la FondationEuropéenne de la psychanalyse, présidente de Psycha 31, membre du comité de rédaction de La clinique lacanienne.

–  ROUZEL Joseph : psychanalyste, ancien éducateur, directeur de l’Institut Européen Psychanalyse et Travail social( PSYCHASOC à Montpellier), secrétaire et trésorier de l’association l’@psychanalyse, Co-directeur de la collection « Psychanalyse et lien social » chez l’Harmattan.

–  SAURET Marie-Jean : Psychanalyste, professeur émérite de psychopathologie clinique à l’université Toulouse-Le Mirail. Il est membre de l’association le Pari de Lacan et fait partie du comité de rédaction de la revue Psychanalyse-Yetu.

PROGRAMME :

• 9h00 : Accueil des participants
Présidente de séance : Brigitte DOLLÉ-MONGLOND

SAMEDI APRES-MIDI

• 14h30 : Reprise
Président de séance : Joseph ROUZEL

• 9h30 : Ouverture : Monique LAURET

• 9h45- 10h15 :

Joseph ROUZEL : Ai-je agi conformément à mon désir ?

• 10h15-10h45 :
Monique LAURET : L’éthique à l’heure du numérique

11h30-12h:
Marie-Jean SAURET : Ethique et Politique

12h -12h50 :

Dany-Robert DUFOUR : Les questions éthiques posées par le marché (en plein essor) du changement de sexe

• 12h50-13h15 : Discussion

Christophe LOISON, Marc LANTIER

Après-midi

• 14h45-15h15:

Brigitte DOLLÉ-MONGLOND : L’évitement de la mort et la COVID-19 ?

• 15h15-15h45 :

Jacques CABASSUT : Trans (im)possibles • 15h45 -16h00 : Discussion

• 16h15-16h45:

Sophy CAMACHO : L’adolescence au risque de la prostitution 2.0

• 16h45-17h15 :

Marc LANTIER : Quelle éthique pour la science ?

• 17h00-17h30 : Discussion

Michel VAQUIE

CONCLUSIONS

Revoir le colloque en vidéo

Retour à la liste